Écomobilité (ou éco-mobilité)

En complément de votre démarche d'éco-conducteur, si vous voulez aller plus loin dans vos convictions ou tout simplement découvrir un nouveau style de vie, l'écomobilité (ou éco-mobilité) peut vous intéresser. Etre plus proche de la nature, moins stressé, c'est possible. Petits conseils au futur écomobile que vous êtes !

Qu'est-ce que l'écomobilité ? Définition

L'écomobilité consiste à étudier et favoriser les moyens de déplacement silencieux et non polluants, et à impact limité sur le paysage. L'éco mobilité trouve sa principale application dans les zonnes urbaines, mais pas uniquement. A ce titre, le roi des moyens de transport écologiques (mobilité douce) est le vélo, mais on peut citer également la marche à piedles vélomobiles et vélopartage, les transports en commun (tramway, train, métro, bus...) et en dernier lieu le covoiturage.

Des français pas très écomobiles...

Malgré le Grenelle de l'environnement et autres projets médiatisés, les français restent de médiocres écomobiles... La distance moyenne parcourue à bicyclette par une personne en Europe est de 188 kilomètres. Un français, plus enclin à la voiture, ne parcourt quant à lui que 75 kilomètres par an, en moyenne. Pire constat encore, 52% des déplacements en voiture en France font moins de 3 kilomètres, une distance tout à fait accessible en biclo...

L'écoconduite pour tous

C'est possible !